Anonymat sur internet

L’anonymat sur Internet

Imaginez-vous lors de vos courses au supermarché du coin. Maintenant, imaginez un inconnu vous sautant dessus et vous forçant à prendre une publicité correspondant, par le plus grand des hasards, à l’un de vos derniers achats. Comment est-ce possible ? Comment a-t-il fait pour le savoir ? Vous restez de marbre et poursuivez vos courses dans les différents rayons du magasin tout en écoutant ce drôle de morceau de musique, surement l’un des derniers tubes pop-rock du moment, si cher à nos supermarchés.

Imaginez-vous maintenant au rayon fruits et légumes. Au moment où vous choisissez avec soin vos fruits préférés, un autre inconnu vous hurle au visage que votre traitement pour le diabète est maintenant disponible à l’achat dans un autre rayon de ce même magasin.

Vous ne rêvez pas. Vous êtes bel et bien sur Internet.

Devriez-vous l’accepter ?

Êtes-vous obligés de supporter cette intrusion dans votre vie ?

 

Être anonyme lorsque que vous naviguez sur le net est un droit !

À présent, il devient primordial de protéger votre vie privée et vos données personnelles. Depuis quelques années, les entreprises n’hésitent plus à revendre vos informations à des sociétés de communication (ou de marketing). Ces sociétés disent vouloir améliorer l’image de leurs produits. En réalité, elles s’intéressent de très près à vos recherches et à vos centres d’intérêt dans le but de mieux cibler les différents messages publicitaires qui vous harcèleront lors de votre navigation sur le net.

Certains pensent que le vieil adage « pour vivre heureux, vivons caché » est faux, que l’anonymat sur le net n’est nécessaire que si l’on a quelque chose à cacher. Ils ont tort, la décision de protéger sa vie privée n’a rien à voir avec la volonté de faire quelque chose d’illégal. La façon dont vous utilisez Internet ne regarde que vous et aucunement ces entreprises qui dressent, à votre insu, un profil précis de vos habitudes de consommation et de navigation.

Dans l’article qui suit, nous vous proposons deux très bonnes solutions pour surfer anonymement sur Internet : TOR et le VPN, en détaillant les inconvénients et avantages de chacun d’eux.

Une réflexion sur “Anonymat sur internet

  1. Pingback: Joyeux Anniversaire VoX ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s