Joyeux Anniversaire VoX !

vintage-ancien-wtf-31Le 14 février 2012, sur Anonops (un des gros serveurs IRC Anonymous), quelques anons soumettent l’idée de développer un nouveau média Anonymous qui prendrait la forme d’un magazine. L’idée séduit d’autres anons qui s’associent ensemble pour donner naissance au projet VoX (initialement appelé VOX ANONYMOUS).

L’idée motrice de VoX est la suivante : les médias traditionnels ont la fâcheuse tendance de présenter une image d’Anonymous erronée et caricaturale ; il devient dès lors nécessaire de casser ces préjugés et autres caricatures en développant un média alternatif à l’intérieur même des réseaux anon. Des médias anon de qualité existaient déjà, mais ils prenaient généralement la forme de newsblogs, de relais. VoX cherche à se détacher de l’aspect « news » des blogs actuels en essayant au contraire de poser les choses, de prendre du recul vis-à-vis de l’actualité, de lancer des débats auprès des Anons. Autrement dit, VoX veut prendre du temps dans un monde où l’information va (trop) vite.

Les sujets de VoX sont assez vastes : présentation et explication des opérations anons en cours, rappels historiques, rétrospectives et réflexions sur des sujets ou des thématiques liés aux anons.

Anonymous n’a pas de hiérarchie, pas de chefs, et donc il ne peut y avoir de discours officiel Anonymous. C’est pour cette raison que nous avons sous-titré le magazine « Magazine non-officiel sur Anonymous ». « Non-officiel » signifie que VoX incarne une mouvance Anonymous parmi tant d’autres, et que de ce fait VoX n’a pas prétention d’englober la nébuleuse Anonymous tout entière. Et c’est parce qu’Anonymous est une nébuleuse mouvante, changeante, se reconstruisant constamment, que le format type magazine nous a semblé le meilleur : chaque numéro est un renouveau, nous ne ferons pas de surplace. Comme la nébuleuse Anonymous, nous nous voulons héraclitéens : « vous ne vous baignerez jamais dans le même fleuve ». Pour exprimer symboliquement ce mobilisme, vous aurez sans doute remarqué que le logo de VoX change à chaque numéro. Une façon pour nous de dire que nous sommes le même dans la différence, que notre identité se fonde sur l’altérité.

Le projet VoX ne serait rien sans ses membres. Qui sont-ils ? Toujours dans l’idée d’exprimer les différences et d’adopter une position de recul, VoX se compose à la fois d’Anons et de non Anons, de personnes qui participent à des opérations, d’autres qui sont de simples observateurs, et enfin d’autres qui sont totalement extérieurs au réseau anon. Les membres aussi changent, certains restent le temps d’un numéro, d’autres font des va-et-vient. L’équipe de VoX, comme le fleuve d’Héraclite, n’est jamais complètement la même.

Le projet VoX est entièrement libre de toute contrainte financière. Nous sommes tous bénévoles, nous ne faisons aucun investissement, et nous n’avons aucun bénéfice. Le magazine est libre de diffusion, libre de partage. Profitez-en.

Depuis un an, 4 numéros sont sortis.

Numéro 1couverture definitif numero 1

  • Qui sont-ils ? Un article qui prend le temps de décortiquer les clichés et d’ouvrir une première approche possible de ce qu’est Anonymous à travers ses actions.
  • L’absence de chef   Anonymous n’a pas de chef, ni de hiérarchie. L’expérience de Milgram vous aidera peut-être à comprendre pourquoi.
  • Acta  Article qui vous présente ce qu’est Acta (à l’époque, Acta n’avait pas encore été destitué par l’UE).
  • Grèce  La Grèce en crise, encore un combat auquel tient à cœur les anons.
  • L’anonymat Présentation des différents moyens d’être anonyme sur le Net.
  • Lexique  Un petit lexique des mots utilisés dans ce numéro et spécifiques à Anonymous ou à son univers.

Numéro 2vox page de garde numero 2

Numéro Spécial sur la scientologiecouvspe011

 

 

 

Image1Numéro 3

 

couverture4bNuméro 4 :

  • Anonymous : entre transparence et opacité Réflexion sur la question de la transparence dans les actions anons.
  • Histoire de la censure Rétrospective de la censure dans l’histoire.
  • Chroniques de la censure ordinaire Quelques histoires d’une censure qui se banalise.
  • Adieu, Internet libre ? Gros plan sur WCIT et sur tous ces traités et projets qui menacent l’Independence du Net.
  • #OpBigBrother Gros plan sur l’Opbigbrother, opération anon qui lutte pour la préservation de la vie privée.
  • Annexe WCIT

Profitons de cet anniversaire pour remercier tous les gens qui ont participé de près ou de loin à cette aventure. Nous aimerions pouvoir vous citer, mais anonymat oblige… Merci mille fois à vous !

Merci à nos partenaires, AnonNews, Globalpresse, aux différents chans Anonops comme #opgraffiti, et merci à tous les blogs qui nous relayent.

Et surtout, merci à nos lecteurs, à ceux qui nous envoient des messages d’encouragements ou qui viennent débattre avec nous suite à la lecture d’un article. C’est vous, lecteur, qui êtes le véritable souffle vital de ce magazine.

La saison 1 de VoX est terminée.

La saison 2 commence.

Le prochain numéro de VoX est en préparation, en attendant, retrouvez-nous sur notre blog, sur Globalpresse, ou plus directement sur notre chan IRC ( #vox).

Publicités

2 réflexions au sujet de « Joyeux Anniversaire VoX ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s