TOR

TOR : The Onion Router

Le routage en oignon

TOR est un acronyme pour The Onion Router (le routage en oignon) qui désigne un réseau informatique décentralisé permettant l’anonymat de ses utilisateurs sur Internet.

C’est un réseau mondial décentralisé de routeurs dont la tâche est de transmettre de manière anonyme des paquets TCP (Protocole de contrôle de transmissions). C’est ainsi que tout échange Internet basé sur TCP peut être rendu anonyme en utilisant TOR.

Il ne garantit pas la protection des paquets UDP (Protocole de datagramme utilisateur. Un autre protocole de télécommunication utilisé par Internet).

Mais si vous souhaitez seulement surfer anonymement sur le net, TOR est amplement suffisant.

C’est un logiciel libre distribué sous licence BSD révisée.

Vaut-il mieux utiliser TOR ou un proxy?

À l’inverse d’un proxy, vous n’utilisez pas TOR mais le réseau TOR. Ce réseau est constitué de centaines de proxys et vous n’utiliserez jamais les mêmes. Les proxys du réseau TOR sont sélectionnés au hasard. Vous n’avez aucune influence sur leurs choix.

Points positifs

 

Permet de surfer de manière réellement anonyme en utilisant des suites de proxy sans laisser filtrer vos informations.

Totalement gratuit contrairement au VPN où vous êtes obligés de payer pour obtenir un service de qualité.

Très simple à installer et facile d’utilisation.

Changement automatique de l’adresse IP.

 

 

Points négatifs

 

Votre connexion sera un peu ralentie, n’utilisez pas TOR quand vous téléchargez quoi que ce soit.

TOR ne peut pas chiffrer votre connexion entre le réseau TOR et la destination finale. Il est donc possible lorsque vous envoyez des informations dites « sensibles », que vous deviez mettre en œuvre d’autres solutions pour un chiffrement final (comme HTTPS).

TOR n’utilise pas de protection en UDP (protocole de datagramme utilisateur, un autre protocole de télécommunication utilisée par Internet). Faites bien attention, car certaines pages Web peuvent récolter directement des informations privées (dont l’adresse IP) directement auprès du navigateur par l’utilisation de JavaScript ou de la lecture des cookies.

Le changement de chemin automatique peut être ennuyeux (obligation de se ré-identifier sur votre site préféré, par exemple Google +).

 

 

Obtenir TOR

 Il est conseillé de télécharger « Tor Browser Bundle » (Pack de Navigation Tor). Voici la procédure à suivre :

 

Windows :

 

Pour obtenir TOR, rendez-vous sur https://www.torproject.org/

Cliquez sur « Download Tor ». Une fois le fichier d’installation téléchargé, exécutez-le et choisissez un répertoire de destination. Vous n’avez plus qu’à lancer TOR en cliquant sur le fichier « Start Tor Browser ».

 

Linux :

 

Rendez-vous sur https://www.torproject.org/dist/torbrowser/linux/tor-browser-gnu-linux-i686-2.2.35-7.2-dev-en-US.tar.gz téléchargez l’archive et installez-le en suivant les indications.

 

Mac OSX :

 

Rendez-vous sur https://www.torproject.org/dist/torbrowser/osx/TorBrowser-2.2.35-7-dev-osx-i386-en-US.zip pour télécharger le dossier ZIP d’installation, ouvrez-le et installez TOR.

 

Si vous souhaitez vérifier votre anonymat (quand vous utiliserez TOR), connectez-vous sur l’un des nombreux sites permettant de géo-localiser votre adresse IP. Vous verrez que vous n’êtes plus localisés en France, mais ailleurs (en Europe ou dans le monde) et que votre IP actuelle n’est plus celle de votre véritable adresse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s