Lexique

 

Lexique

 

  • Adresse IP (Internet Protocole) : Les ordinateurs communiquent entre eux sur le réseau, grâce à ce protocole qui utilise des adresses numériques et que l’on nomme adresse IP. Voici un exemple d’adresse IP : 217.162.228.35. Chaque ordinateur connecté au réseau possède une adresse IP unique qui lui est propre, c’est un peu la carte d’identité ou l’équivalent d’une empreinte digitale pour votre ordinateur. C’est là qu’il devient important d’être anonyme, car en convertissant votre adresse IP en TCP (Transmission Control Protocol) il devient possible, pour qui sait le faire, de tout connaître sur votre localisation précise (pays, ville, rue…).

 

  • Anons : les individus composant Anonymous.

 

  • DoS : déni de service, il s’agit de saturer un site en lui envoyant un grand nombre de requêtes. Débordé, le site ne répond plus, ne s’affiche plus durant la durée du DoS. Rien n’est détruit, rien n’y est détérioré, rien n’y est volé. A ne pas confondre avec DDoS (distributed denial of service attack) dont le procédé diffère.

 

  •  Défacement : Le defaçage consiste à modifier la présentation d’un site, sa page d’accueil. Cette modification se fait à l’insu du propriétaire du site.

 

  •  FAI : C’est le fournisseur d’accès à Internet (exemple : Free, Orange…). C’est un service qui vous permet de vous connecter sur Internet.

 

  • IP spoofing (l’usurpation d’adresse IP) : C’est une technique informatique qui consiste à usurper, en quelque sorte , l’identité d’un autre équi-pement du réseau pour bénéficier d’un service auquel il a accès. L’objectif est d’être anonyme en se masquant derrière quelqu’un d’autre.

 

Attention : Cette technique est totalement illégale (au même titre que l’usurpation d’identité d’une autre personne). Nous voulions juste vous dire que cette technique existe, mais sans la détailler.

 

  •  IRL : in real life, dans la vie réelle.

 

  •  Kikoolol : jeune internaute s’amu-sant sur le net écrivant généralement en langage SMS voir pire, aime à dire "lol" de façon inappropriée et "kikoo" en guise de salutations.

 

Plus d’infos : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Kikoolol

 

  •  Lulz : « Lulz » est parfois considéré comme le pluriel du « lol ». Il est souvent utilisé dans des phrases telles que « I did it for the Lulz » (je l’ai fait pour l’amusement). Il désigne le rire méchant, mauvais ou encore sardonique.

 

  • Majors : les industries culturelles « chefs », « premières » de leur domaine.

 

  • Mème : Ne pas confondre avec le "même" français. Il s’agit d’une image, vidéo, information qui sera répliquée et transformée par les individus sous toutes les coutures, généralement sous la forme de l’humour, sur Internet. Exemple : "double rainbow", "mer il et fou", " fus roh da", l’homme nu de la redoute…

 

  • Paquet : Afin de transmettre un message d’une machine à une autre sur un réseau, celui-ci est découpé en plusieurs paquets transmis séparément. Un paquet inclut un "en-tête", comprenant les informations utiles pour acheminer et reconstituer le message, et encapsule une partie des données.

 

  • Proxy : C’est un terme général qui désigne un composant se plaçant entre deux autres pour faciliter ou organiser leurs échanges.

 

Pour prendre une analogie du monde réel, si deux personnes qui ne parlent pas la même langue veulent se parler, elles vont demander l’aide d’un interprète. L’interprète est un exemple de proxy.

 

En informatique, un cas similaire pourrait être celui de deux programmes utilisant des technologies différentes et qui devraient communiquer entre eux. On pourra alors utiliser un proxy pour traduire leurs échanges dans les deux sens. C’est une machine faisant fonction d’intermédiaire entre les ordinateurs d’un réseau local (chez vous) et Internet.

 

Le proxy est de moins en moins utilisé.

 

  •  Routeur : Le routeur est un élé-ment intermédiaire dans un réseau infor-matique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d’une interface réseau (votre ordinateur) vers une autre en choisissant le chemin qu’un message va emprunter.

 

Lorsque vous tapez une URL dans votre navigateur, celui-ci envoie la requête au routeur le plus proche qui choisit la prochaine machine par laquelle il va faire transiter la demande. Il fait en sorte que le chemin choisi soit plus court possible.

 

  • Troll : Là où il y a discussion, le troll peut s’y trouver. La mission qu’il s’est donnée est de lancer des polémiques qui n’ont généralement rien à voir avec le sujet initial, de détourner le sujet, de monter les participants les uns contre les autres, bref de perturber l’équilibre de la communauté. « Don’t feed the troll » (ne nourrissez pas le troll ; Règle 14 d’Internet par les anciens anonymous) est donc la règle à suivre pour éviter les dommages causés par ce genre d’individus.
  • Trolling : action du troll (voir au-dessus)

 

2 réflexions sur “Lexique

  1. Ping : Joyeux Anniversaire VoX ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s