Censure dans le monde

Les Pussy Riots en attente de jugement

Les Pussy Riots en attente de jugement

Nous venons d’évoquer une situation essentiellement française, mais qu’ en est-il de la censure dans le reste du monde ? Malheureusement, elle n’ est guère meilleure et est même pire dans certains pays où les opposants aux régimes risquent leur vie chaque jour en publiant leurs articles.

En Chine, Internet est censuré et le pouvoir bloque systématiquement toute évocation de l’indépendance du Tibet ou des événements de la Place Tien’ anmen en 1989.

Au Vietnam, le blogueur vietnamien Le Anh Hung a été arrêté et interné en institution psychiatrique.

En Russie, la plupart des média sont contrôlés par le pouvoir. Internet y reste relativement libre mais ne touche qu’un quart de la population, sans compter les risques prochains de mise en place de DPI. La liberté d’expression est également mise en péril quotidiennement dans ce pays où le droit constitutionnel de manifester n’ est pas respecté, où des femmes sont emprisonnées dans des goulags pour avoir osé chanter une chanson provocante dans une église, et où tout parti d’opposition subi des pressions telles que leurs leaders abandonnent la plupart du temps.

En Europe, des événements isolés malmènent aussi la liberté d’expression :

  • En Italie, en 2008, Raï Due censure une partie du film Brokeback Mountain où deux scènes y sont coupées (celles du baiser et l’évocation de relations sexuelles entre deux hommes).
  • En Grande-Bretagne, Wikipédia fût indisponible pendant plusieurs jours en 2008 suite à la présence de la pochette de l’album Virgin Killer du groupe Scorpions où figurait une adolescente nue.
  • En Allemagne, le jeu Team Fortress 2 est censuré.

Les exemples sont hélas légion et une lutte globale que chacun d’entre nous devra mener pour préserver nos droits, empêcher la venue de nouvelles lois liberticides et œuvrer pour ceux qui le peuvent afin que d’ autres dans le monde puissent devenir libres.

Anonymous sera là, les associations seront là, VoX sera là… mais nous ne pourrons rien faire sans vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s