Conclusion

Le netocrate est celui qui accorde plus de réalité aux réseaux qu’au monde concret. Pour lui, le monde n’existe qu’à travers Internet comme une nouvelle jungle à conquérir, qu’importent les conséquences externes. Il substitue un univers par un autre, se nourrit de l’information, la manipule, sans même tenir vraiment compte de son contenu. Sa vue d’ensemble n’est qu’une vue chimérique, une vue sur du vent, un vent insaisissable, invisible, aussi éphémère que les visages qu’il emprunte.

    L’IRL et L’Internet ne sont pas plus réels l’un de l’autre, le dénominateur commun de ces deux univers, ce qui donne son acte à ces virtuels, c’est l’individu qu’il y a derrière. En cela, les combats que l’on mène  IRL ou sur Internet sont tout autant complémentaires, l’un ne supplante pas l’autre. Ce n’est pas parce qu’Internet réinterroge la démocratie actuelle qu’elle doit se substituer à elle ou y mettre fin. Au contraire, dans cette complémentarité, les deux doivent se construire à partir de l’autre, en un juste équilibre.

    Pour ne pas tomber dans cet élitisme netocratique, plusieurs remèdes existent. Voici ceux que nous prodiguons : altruisme, pédagogie, ouverture au débat, déontologie, ne jamais se contenter de l’information ou se noyer sous son poids, se méfier des idéologies, adopter un criticisme mobiliste. Enfin, il faut s’évertuer à lutter contre toute violence, non pas seulement la violence physique et verbale, mais aussi la violence plus vicieuse, la violence symbolique et son lot d’agressivité et d’écrasement qui l’accompagne. Savoir les identifier est déjà une victoire. C’est en tout cas dans cette mouvance que nous tendons à inscrire VoX.

VoX ne soutiendra jamais quelconque forme de netocratie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s