Netocratie, définition alternative et complémentaire

violence-jeux-video-huutajat-01_0900339625

Il est possible de définir le netocrate autrement, certains s’étant évertué à le faire, mais on remarque que les caractéristiques principales sont à peu près les mêmes que ce que nous venons d’exposer.
Nous voulons pour cela présenter et commenter un article publié sur le site Reflets (« Bienvenue à la Netocraty » : http://reflets.info/bienvenue-a-la-netocracy/), article qui offre une certaine vision de la netocratie, vision pour le moins naïve et contradictoire.
Dans cet article, la netocratie se rapprocherait davantage d’une nouvelle forme de démocratie que d’une nouvelle forme d’aristocratie. Dans ce texte, les netocrates seraient en quelque sorte des hacktivistes qui, au travers du Net, renverseraient les vieilles sphères dominantes.
L’auteur y  parle de véritable idéologie de la transparence :

« Grâce à l’Internet, les gens peuvent communiquer et développer l’idéologie netocratique, qu’on pourrait appelée transparence. Cette idéologie, en partie née de la philosophie de travail de la communauté du Logiciel Libre, a donné naissance à une nouvelle façon de gérer la société, qui est parfois appelée Gouvernement Ouvert ou Démocratie Liquide. »

  Dans un paragraphe suivant, on retrouve à l’identique la précédente définition :

    « A terme, la netocratie va imposer sa nouvelle forme de gouvernance et remplacer la démocratie représentative.
Les personnes extérieures à la netocratie – celles qui ne comprennent pas les notions telles le hacking, l’ingénierie sociale ou d’autres compétences nécessaires à la survie digitale – seront les vrais parias de cette société. Malgré leur situation économique ou leur classe sociale actuelle, ces personnes seront manipulées et utilisées par celles qui possèdent ces compétences. Elles n’auront aucune influence sur le cours de la société. La Démocratie dans sa forme actuelle sera condamnée à disparaître. »

Le rapport dominé (Consomtariat)/ dominant (Netocrate) persiste, donc.
Quelques lignes plus bas, on en arrive à des mots assez évocateurs :

    « Un hacktiviste, qui utilise l’Internet pour construire une nouvelle structure de pouvoir et une nouvelle forme de gouvernance dans le monde réel, est un netocrate. Un netocrate participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’idéologie netocratique. »

Les hacktivistes sont donc des netocrates.
Selon l’article toujours, les netocrates/hacktivistes, ne poursuivent pas l’argent, mais l’information et le pouvoir :

    « Les Netocrates ne sont pas intéressés par l’argent et considèrent sa poursuite comme une obsession bourgeoise pathétique. La poursuite de l’argent est secondaire à la poursuite de données, d’information et de pouvoir. »

Enfin, le texte se conclut par :

    « Dans ce contexte, des phénomènes tels qu’Anonymous (et ses diverses mutations) ou certains bouleversements mondiaux récents, deviennent une parabole intéressante qui permettre de regarder différemment l’évolution de l’Internet, en tant que source de pouvoir, et vecteur de l’avènement de la netocratie. »

Pour résumer, nous voyons que les principales caractéristiques du netocrate que nous avons examiné précédemment sont conservées :

  • Le netocrate est le nouveau dominant, il ne s’intéresse pas à l’argent, mais à l’information et au pouvoir.
  • Les individus de classe inférieure, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas les compétences requises (soient la plupart des individus), le consumtariat, sont « les parias de la société ».
  • La démocratie actuelle est incompatible avec la démocratie, et bien que l’article parle d’une nouvelle démocratie, il n’en dessine nullement les traits (curieux !).
  • Il est encore question de transparence, d’idéologie de la transparence et de l’information.

    Ce texte ajoute cependant autre chose : il identifie Anonymous et les hacktivistes aux netocrates, ou en tout cas à un phénomène netocratique. Les Hacktivistes et les Anons seraient les missionnaires d’une nouvelle idéologie rendus possibles par l’avènement du Net.

Une réflexion au sujet de « Netocratie, définition alternative et complémentaire »

  1. cherche video pour 2 choses .http://www.mesopinions.com/petition/politique/referendum-revocatoire-qu-soit-tard/12734 et la 2 émes . https://www.change.org/p/stop-au-gâchisalimentaire-en-france 1er ) demande de démissions du gouvernement français . 120 signatures , maque 499.880 . 2 émes projet de loi contre le gachi alimentaire des magasins en faveur des plus démunis .manques 40.000 signatures sur 200.000 .ci joint les liens . nous sommes pas des anonymous pro en video , il y en n as oui (( dans le respect de vendetta )) .pro dans autres domaines …..merci d avance clownymous (( ceux qui donne le sourire et aide en loi et autres ..))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s