CHANOLOGY : LES ORIGINES

13/01/2008

Tom Cruise, n°2 de la scientologie,  apparaît dans une vidéo sur YouTube ; il y fait l’ode de la secte avec exagération et vante les soi-disant pouvoirs surnaturels des scientologues. Le document vidéo est interne, confidentiel et la scientologie ne tarde pas à la censurer de YouTube. D’autres sites (tels que gawker.com) conservent la vidéo et résistent à la censure. Anonymous considère qu’il s’agit d’une attaque à la liberté d’expression sur le web, les messages sur 4chan  amorcent la guerre qui se prépare  :

« Je pense qu’il est temps pour /b/de faire quelque chose de grand. Les gens ont besoin de comprendre qu’il ne faut pas deconner avec /b/, et de ne parler dans le vide pendant dix minutes, et espérer que les gens donnent leur argent à une organisation qui n’a absolument aucun putain de sens. Je parle de «piratage» ou «de descendre» le site officiel de scientologie. Il est temps d’utiliser nos ressources pour faire quelque chose que nous pensons être juste. Il est temps de faire quelque chose de grand à nouveau, /b/. Parlez entre vous, trouver un meilleur endroit pour planifier ceci, puis procéder à ce qui peut et doit être fait. Il est temps, /b/ »

 

16/01/2008

Les attaques DoS3se multiplient et le site de la scientologie tombe. Du chaos, de l’anarchie de /b/, a émergé une organisation rapide et efficace, optimisant la bataille à venir. Cette singularité se retrouve encore sur IRC4 pour d’autres opérations : une idée naît, et malgré l’apparente désorganisation, les désaccords, le lol/lulz à foison, l’idée devient action. Sans doute une des caractéristiques d’Anonymous la plus étonnante.

Le wiki créé pour Chanology se remplit d’idées d’attaques : blackfax, commandes de pizzas et de taxi abusives, impostures durant les "audits gratuits" de l’église, canulars téléphoniques sur leurs centres d’appels… La communication n’est pas mise en reste avec la création de flyers, images et vidéos de sensibilisation.

 

21/01/2008

Des écrits confidentiels de L.Ron Hubbard, textes fondateurs de l’ordre scientologue sont mis en ligne ; les attaques DoS se diversifient et s’étendent à d’autres pays que les USA.

Une vidéo célébrissime désormais (Plus de  4 500 000 vues à l’heure où nous écrivons) est lancée :

 

23/01/2008

De nouveaux documents secrets de la scientologie sont mis en ligne ; à New York, un groupe d’anons portant un masque de Guy Fawkes colle des flyers anti-scientologie devant une église scientologue avant d’être contraints de partir.

24/01/2008

Anonymous s’empare de « Digg », un outil de référencement d’articles. Ils y promeuvent les articles traitants de la guerre entre Anonymous et la scientologie, afin qu’aucun utilisateur de Digg ne puisse ignorer l’affaire.

 

Mark Bunker, le « wisebeard man »

Producteur de télévision et ancien animateur radio, il est connu comme étant militant anti scientologie (Xenu TV sur Youtube http://www.youtube.com/user/XENUTV) ; Le mème1commence avec un vidéo de conseil à Anonymous dans son combat contre la scientologie. S’en suivent des blagues autour de sa barbe et sa sagesse « his words are wise. His face are beard  ». Cependant, les conseils ont été écoutés par Anonymous, et le mème a véhiculé une certaine sympathie autour de Mark Bunker.

25/01/2008

Anonymous se fait pirater 711chan (un forum utilisé par Anonymous pour coordonner ses attaques)  par « The Regime ». Défacé, on y trouve à la place une page d’insultes autour du surnom de "Hacker sous stéroïdes" donné par les médias à Anonymous. Trois minutes plus tard, l’administration de 711chan parvient à reprendre le contrôle, mais une seconde frappe plus violente survient dans l’heure suivante. La base de données, les programmes tout y est détruit. Il faudra plus de six heures à 711chan pour revenir en ligne.

Anonymous annonce arrêter les abus sur le site Digg et les attaques DoS.

Une "googlewar" (guerre Google) est également planifiée. Il s’agit de mettre en avant les sites anti-scientologie dans le moteur de recherche plutôt que les sites officiels de la secte.

L’église de scientologie censure à nouveau des vidéos. XenuTV, une chaîne YouTube critique de la scientologie, est purement et simplement supprimée par la censure. Mark Bunker, l’administrateur de XenuTV n’est pas intimidé. Il déplore les attaques illégales d’Anonymous, et donne des conseils. Il deviendra le « wisebeard man », même relayé par Anonymous.

26/01/2008

Projet Chanology est victime d’une attaque DoS de la part de sympathisants de la scientologie.

Erreur de cible : l’adresse internet d’une cible DoS en cours n’est pas scientologue, mais est une école primaire néerlandaise.

Anonymous stoppe immédiatement l’attaque et par chance, le site de l’école a tenu bon.

27/01/2008

Une vidéo du  groupe de Hackers "The Regime" s’adresse à Anonymous : ils y revendiquent le hack de 711chan, du canal IRC, et se disent défendre "sa religion, la scientologie".

Sur YouTube, Mark Bunker, le « wisebeard man » implore Anonymous de respecter la loi dans son combat. Les pertes et arrestations ne touchent pas qu’ Anonymous mais également des non anonymes. Son message de sagesse sera entendu par certains.

Toujours sur YouTube, Anonymous s’adresse aux citoyens : le peuple peut prendre les armes, par voie démocratique,  en faisant appel à ses représentants politiques. Sur Projet Chanology, un répertoire impressionnant de contacts politiques et médiatiques est mis à jour.

Anonymous appelle à une manifestation mondiale le 10 février 2008, date anniversaire d’une victime de la scientologie : Lisa MacPherson.

 

Lisa

MacPherson

Membre de la scientologie, elle a un accident de voiture à 36 ans. Les scientologues insistent pour la prendre en charge. Un médecin scientologue s’occupe finalement d’elle : elle meurt de déshydratation. La scientologie nie les rapports d’autopsie, et le procès n’aura pas lieu, ayant eu un arrangement avec la famille de la victime.

Lisa est à présent un symbole dans la lutte contre la scientologie.

Première protestation IRL du projet Chanology. 7000 personnes éparpillées dans le monde y manifestent masquées. Depuis ce jour, de nombreux raids et actions IRL sont organisés au moins une fois par mois dans de nombreux pays, contre la scientologie.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réaction de la scientologie

L’arme de la scientologie, est la « propagande noire » :  il s’agit notamment de descendre l’ennemi par des rumeurs les pires qui soient, vraies ou pas, qu’importe. Anonymous a donc été accusé par la secte de menaces à la bombe, de coups de feu, de menaces de mort envers les scientologues, et  de vandalisme. La scientologie dit avoir reçu des lettres contenant une poudre blanche  « semblable  à de l’anthrax. ». Une vidéo sur Youtube, signée « Anonymous » affirme « qu’une charge de 5 kg de nitroglycérine allait exploser dans les églises de scientologie ». Cette vidéo a en fait été créée par la scientologie elle-même. Avec la complicité de certaines personnes de la Fox News, ils sont allés jusqu’à faire croire qu’Anonymous menaçait d’attentat et avait des camions bourrés d’explosifs.

 Les chefs scientologues décrivent Anonymous comme le Ku Klux Klan ou les nazis, et parallèlement, commencent à en traquer les chefs, ce qui s’avéra difficile pour eux comme vous pouvez le deviner. IRL, ils suivent les anons des raids en prenant leur plaque d’immatriculation et remontant ainsi à leur véritable identité, puis les doxent (révèlent à tous leur identité) , leurs envoient des lettres de menaces ou encore distribuent des tracts dans leur quartier dénonçant leur affiliation à Anonymous. La guerre bat son plein et continue encore aujourd’hui. ¢

Une réflexion sur “CHANOLOGY : LES ORIGINES

  1. Ping : Joyeux Anniversaire VoX ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s