LE MONDE SCIENTOLOGISE ?

La scientologie estime avoir 11 millions d’adeptes dans le monde. Ses détracteurs parlent de 50 000 à 90 000 adeptes, la scientologie étant connue pour gonfler ses statistiques.

Il y aurait 7 500 centres, missions et églises, dans 163 pays (2006).

Narconon International aurait 184 centres à travers 44 pays.

Criminon s’occuperait de 2000 prisons.

Cette carte, issue de la scientologie, nécessite quelques précisions :

En Suisse, il lui a été refusé l’appellation de « religion » et elle a été désignée comme commerciale.

 En Allemagne, la scientologie est considérée comme une secte depuis 1997, et le gouvernement l’accuse de chercher à « exercer une influence totalitaire sur les institutions et la société », ce qui va bien au-delà des accusations que l’on porte habituellement aux sectes. Elle est donc placée sous la surveillance de l’État, car certaines de ses activités sont jugées comme pouvant porter atteinte à la démocratie et aux droits de l’homme.

En France, les différentes organisations de scientologie ont le statut d’association à but non lucratif ou encore d’association cultuelle. Le rapport parlementaire de 1995, dressant une liste indicative des sectes y désignait la scientologie comme une secte. Un rapport de 1999 de la MILS (Mission interministérielle de lutte contre les sectes) la classait comme secte « absolue » et recommandait sa dissolution. La scientologie a également connue de nombreux démêlés judiciaires en France, dont ceux-ci :

 1989

Après une procédure ouverte en 1983 contre l’église de scientologie, une autre s’ouvre en 1989 pour « escroquerie » et « exercice illégal de la médecine ». L’instruction a tant trainée que les faits ont été déclarés prescrits en 2002, soit 13 ans plus tard. Une victoire pour l’église de scientologie, car L’État français a été condamné à l’époque pour faute lourde et inexcusable à l’égard des scientologues.  A noter qu’au cours de cette instruction, un tome et demi de pièces du dossier avaient mystérieusement disparu en plein Palais de Justice de Paris. Source

2009

Nouveau procès pour « escroquerie en bande organisée ». Cette condamnation aurait pu rendre possible la dissolution du mouvement en France, mais la modification, d’une loi le 12 mai 2009  de l’article 313-9 du code pénal, empêche désormais la dissolution d’une personne morale en cas d’escroquerie, ce qui entraine une polémique quant à l’origine de cette modification législative vue comme opportune pour la scientologie par ses détracteurs. Si cette modification fut ensuite considérée comme une « erreur », sa nouvelle modification interviendra trop tard pour le dossier en cours.

le 27 octobre 2009, le jugement condamne l’église de scientologie. Elle est reconnue coupable d’escroquerie en bande organisée et est sanctionnée par une amende de 600 000 € mais l’église peut poursuivre ses activités. L’église fait appel, mais la cour d’appel confirme les condamnations de l’association et de certains dirigeants. L’église de scientologie a annoncé se pourvoir en cassation.

2012

 La sciento tente d’attaquer un anon qui avait crié escroc sous une de ses org. Le 4 avril 2012, elle est déboutée de sa plainte et condamnée à verser 1500 euros à celui qui avait été accusé.

 “Grâce à cette décision nous allons

désormais pouvoir dire en 26 langues que les scientologues sont des escrocs.

En québécois d’ailleurs, on dit ‘croches’.” Un anon

Procès pour agression de Nono La Patate par la scientologie (voir page 15). Un scientologue était devenu fou furieux face à un raid qui dénonçait la présence d’enfants dans la secte. Nono a eu le nez cassé, a dû porter une minerve. Le procès a été perdu pour cause de mauvais enregistrement de la garde à vue d’un sciento… Cependant, les anons ne comptent pas en rester là.  Affaire à suivre donc !

La scientologie compte aujourd’hui dans l’hexagone 6 églises (Paris, Angers, Clermont, Lyon, Nice) et 6 missions (Toulouse, Bordeaux, Saint-Étienne, Marseille, Vannes et Avignon) pour servir sa communauté estimée par la scientologie à 45 000 scientologues français. Mais on estime entre 2 000 et 4 000 personnes pouvant être considérées comme membres et 300 membres à plein temps. Les recettes de la seule branche française atteindraient chaque année 10 millions d’euros.

EN CONCLUSION

Comme on a pu le constater, les raisons de rejoindre Chanology et de lutter avec acharnement et passion contre la scientologie sont légions. Nous tenions à préciser que toutes les manipulations décrites, les microsystémes pervers de la scientologie, piratant, reformatant l’individu, les groupes, et enfin la société, se retrouvent partout. Dans les autres sectes, cela va sans dire, mais parfois également à votre travail. Nombreuses sont les entreprises qui adoptent la façon de fonctionner de la secte, sans forcément avoir un lien avec WISE ou la secte. La robotisation est une méthode éprouvée depuis de longues années et à présent, la méthode est si bien pensée, la manipulation si bien réalisée, que beaucoup y verront là une forme d’efficacité de leur glorieuse entreprise et en redemanderont. En attendant, les individus sont exploités, on leur vole leur temps, leur esprit critique, leur vie…

Les problèmes de manipulation mentale, d’endoctrinement, d’asservissement de l’individu vont bien au-delà de l’église de scientologie. Les manipulations utilisées décrites dans ce dossier, se retrouvent à tous niveaux de la société : de l’individu surestimé dont vous suivez sans vous rendre compte les bons conseils qui ne servent qu’en fait que lui, au groupe d’ami pas si bienveillant que ça qui ponctionne tout ce que vous pouvez lui donner, votre travail…. et tout cela affecte nos vies quotidiennes, bien plus qu’on ne l’imagine. Et qu’importe qu’on soit « faible » ou « fort », que nous « on se fera jamais avoir », le manipulateur vous trouvera toujours une faille, une ouverture réceptive à son venin et pas forcément celle qui vient immédiatement à l’esprit : la gloire à ses côtés, la puissance d’appartenir à son groupe, le fait d’être soudain une élite, le pouvoir d’écraser les autres. Les tyrans de toute envergure seraient donc tous des (ex-)manipulés, à l’égo déficient au point de devenir soi-même manipulateur,  se faire souffrir et de faire souffrir les autres ? Ceci est une autre question à laquelle nous ne répondrons pas.  Mais…

Gardez les yeux ouverts

Restez critique en toute circonstances !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s