EDITO

« Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres »

Étienne de La Boétie, Discours sur la servitude volontaire

Anonymous  est une idée.

Anonymous est une nouvelle forme de militantisme  pacifique qui a vu le jour voilà déjà plusieurs années. Anonymous lutte  pour la sauvegarde et la restauration d’un droit fondamental : la  liberté de penser et de s’exprimer. C’est cet objectif qu’ils se sont  fixés. Ils militent contre les lois liberticides, les dictatures et les  sectes. Ce sont des hommes, femmes, croyants, athées, de tous âges, de toutes origines et de toutes sensibilités politiques. Ce sont des  hacktivistes et des philanthropes. C’est une diversité réunie autour  d’une idée fondamentale :

La liberté d’expression

Dans cette même aspiration, nous vous présentons le premier magazine  francophone sur Anonymous. Depuis plusieurs mois, il y a un véritable engouement médiatique autour de leurs actions. Mais trop souvent, les propos et les opérations d’Anonymous sont déformés, mal compris ou exagérés par la presse. Anonymous ne s’attaque pas aux médias, ainsi ils leur laisseront dire ce qu’ils veulent. En revanche, Anonymous a un  droit de réponse. C’est dans ce but que nous proposons le projet VoX : nous prendrons le temps de vous expliquer ce qu’ils sont, mais surtout ce qu’ils ne sont pas.

VoX reflète ce fabuleux mouvement : pas de hiérar-chie, pas de représentant  officiel, uniquement des gens responsables. VoX est un prétexte pour une  réflexion commune et nous vous invitons à y prendre part. Anonymous est  tout le monde et personne, ce magazine est à tout le monde et à  personne. Ce magazine n’est pas affilié à Anony-mous, ce n’est pas le magazine d’Anonymous mais un magazine sur Anonymous, ne l’oubliez pas !

 #VoxAnonymous 

Origine…

Vox a déjà une longue histoire, bien que ce soit son premier numéro. VoX  était, à son origine, « Vox-Anonymous », un mag fait par des anons comme des non-anons, traitant d’Anonymous, tentant de faire entendre  ces différentes voix. Il n’était pas question ni dans VoxAnonymous, ni  dans ce présent VoX de devenir le magazine d’Anonymous, ni d’être un  média officiel traitant du sujet. Nous souhaitons parler, en toute  modestie, de notre point de vue sur Anonymous. Cela ne concerne que nous et non pas l’ensemble de la communauté. Nous souhaitons ouvrir les  réflexions plus loin qu’elles n’ont pu être traitées dans les interviews  collectives ou les reportages menés à la va-vite par des journalis-tes  peu scrupuleux.

 « Don’t hate the media.

Become the media »

« Ne haïssez pas les médias. Devenez le média »

 VoxAnonymous  est mort un mois après sa création malgré un départ fulgurant : en  trois heures, sur IRC, l’équipe était quasi-formée, les articles décidés  pour la majorité, le titre voté. À la manière des anons, toute idée a  été discutée, votée puis concrétisée. Les auteurs, parfois multiples sur  un même article, ont collaboré à vitesse grand V : tout était écrit en  trois semaines. Les graphistes, brillants, avaient presque concrétisé le mag en son entier.

Mais il aura suffi d’un événement regrettable pour renverser la tendance. Soit. Malgré la destruction du site, du forum, des mails, nous avons  survécu et perpétué notre projet. Ainsi, les articles sont les mêmes que  ceux d’origine de VoxAnonymous, car les auteurs ont suivi et donné leur  accord à leur publication pour VoX, et uniquement VoX.

Laisser un commentaire