DOS ? (Déni de service)

A l’heure où les attaques des sites québécois (voir VoX n°2) pleuvent, anonymousmontreal.blogspot.nl  rappelle ceci :

« Ces attaques ne sont pas une surprise pour nous, mais il est important de faire une distinction entre les différents sous-groupes qui constituent Anonymous. »

Il est important de noter à quel point ce site fait la distinction entre les chanologues luttant contre la scientologie et les autres anons, ceux utilisant le DoS. Est-ce une façon de se dédouaner de ces actions illégales, qu’elles soient commises ou pas ? Est-ce là juste une notification comme tant d’autres sites le font ou une réelle distinction ?  Voici la réponse qu’ils nous délivrent :

« Les gens qui font partie du projet Chanology découragent l’usage de DDoS contre les sites web de la scientologie. Il y a bien eu ce genre d’attaques en début 2008, mais face à l’aspect litigieux, immoral et inutile de ces méthodes, les moyens encouragés par les membres de Chanology sont désormais légaux (i.e. manifestations pacifiques, production de sites web dont le but est d’informer le public sur les abus de la scientologie, dont fait partie ce site, etc.). Aucun membre canadien de Chanology n’a été arrêté par la police ni n’a reçu de constat d’infraction aux règlements municipaux depuis quatre ans.

De plus, les membres de Chanology collaborent avec les forces policières pour que justice soit faite quant aux abus de la scientologie. Aussi, l’intention de manifester est la plupart du temps communiquée aux services de police des différentes villes.  (…)

 Bref, anonymousmontreal[point]blogspot[point]com n’encourage pas les attaques DDoS ni toute autre forme d’activité illégale, quoiqu’en dise la scientologie. »

Il y a donc là une réelle distinction : agissant IRL, les enjeux et risques sont différents. L’ennemi l’est également, donc les stratégies le sont en toute logique : s’il s’agit de soutenir avant tout le soulèvement étudiant avec #opQuebec, #chanology quant à elle, est une opération en face à face avec l’ennemi, d’enturlubation mais également d’information. Nulle opposition entre ces deux combats, car il est fort probable que certains anons suivent les deux, il s’agit simplement d’opérations distinctes, nullement comparables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s