Eviter la censure

censure-infographieLes auteurs eurent au cours de l’histoire recourt à différents moyens pour éviter ou fuir la censure :

  • Impression à l’étranger : Le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau fût publié à Genève, l’Esprit des Lois de Montesquieu fût publié en Hollande, comme bon nombre de pamphlets contre le Royaume de France.
  • Publication en France après falsification : l’ouvrage donné aux censeurs n’était pas la version finale envoyée à l’impression.
  • Les mécènes : de riches et influents protecteurs prenaient les auteurs sous leur aile leur permettant d’écrire «librement», charge au mécène d’user de son argent et de ses relations (ex : Frédéric II / Voltaire, Catherine II de Russie / Diderot)

Ces méthodes de contournement de la censure sont similaires à celles encore utilisées par les artistes aujourd’hui pour faire parvenir leur témoignage jusqu’à nous.
Certains pays peuvent bloquer les IP et rediriger les DNS pour contrôler le Web et bloquer les contenus qui leur déplaisent.
Selon RSF, l’ Ouzbékistan aurait même créé des miroirs web modifiés.

La parade est donc d’utiliser des DNS libres, comme ceux de Telecomix, pour avoir accès ou diffuser un contenu libre. Malheureusement, très peu de monde connait cette technique ou y a accès.

Pendant le Printemps Arabe, Telecomix a mis en place un « pack de connexion » permettant aux opposants aux régimes de communiquer entre eux mais aussi de diffuser l’information en dehors de leur pays.

RSF a lancé le 27.11.12 WeFightCensorship.org, site de publication de contenus censurés ou interdits. Le site « sélectionne » les articles/dossiers reçus de journalistes ou citoyens victimes de censure et les diffuse ensuite avec une présentation de l’auteur et de sa situation.

RSF propose également un « kit de survie numérique » (VPN, Tor, Truecrypt…) et un coffre-fort numérique sécurisé permettant les dépôts anonymes.

Voir cet article en PDF :

https://voxlemag.files.wordpress.com/2013/01/vox4.pdf

Voir cet article sur Issuu :

http://issuu.com/voxmag2/docs/vox4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s