Introduction

tumblr_mfjhzzQpxf1rknxr6o1_1280

L’ actualité est très mauvaise pour Anonymous et les défenseurs d’internet (ce qui explique également le retard que nous avons pris pour concevoir ce numéro). Les traités, et les projets pleuvent pour brider le Net, le surveiller, le censurer, l’ épurer et finalement le transformer en une chose dont personne ne veut. Exceptés les puissants ; entendez par là les gouvernements et les grosses compagnies qui, loin d’être rassasiés de leurs pouvoirs actuels, veulent absorber Internet afin de façonner son chaos créateur en un ordre qui sera le leur.

Les gouvernements et autres instances liées aux nations justifient cette prise de contrôle d’une même et ridicule façon : lutter contre la pédophilie, le terrorisme, bref, des histoires de sécurité, car vous êtes en danger sur Internet à chaque instant, c’est bien connu.
Les télécoms, les FAI arguent le fait de vous offrir la meilleure qualité de service pour installer des DPI qui inspecteront la toile dans son intégralité, de vos mails coquins à votre visite sur XTube, et ça, que vous cryptiez vos communications ou non. Ces mêmes DPI serviront également la censure des gouvernements, mais nous aborderons et expliquerons ce sujet plus tard avec WCIT (page 46).

L’ argument commercial pour vous espionner avec votre plein accord est quant à lui fleuri de bonnes intentions : il s’ agit de vous donner la publicité que vous méritez, adaptée à vos goûts, bref un paradis du con-sot-mateur. Pour cela, Facebook n’hésitera pas à filtrer vos messages privés pour déterminer vos centres d’intêrets (ce n’ est qu’un exemple parmi tant d’autres). Les applis et mini jeux, soi-disant fait pour votre amusement, collectent vos données comportementales (y a même un métier pour ça : profileur de joueurs :/), vous suivent dans vos moindres mouvements (géolocalisation approuvée par vous-mêmes) et vous poussent à consommer dans les lieux qu’ ils souhaitent. Tel un pantin, l’ appli vous pousse à visiter les lieux qu’ elle souhaite et vous, le consommateur-joueur vous trouvez ça cool, hype, super technologiquement bien, social, trop fun etc… Les Big Brothers commerciaux ont trouvé le truc absolu pour que vous demandiez à être surveillé, traqué et que votre vie dans son intégralité soit disséquée par les compagnies : ils enrobent le tout de jeux, de funs, de socials à la Facebook et profitent de la naïveté de ceux qui pensent que technologie = bien/bon/cool/à avoir absolument. C’ est faux, la technologie et ces gadgets, si mignons, jolis, rigolos soient-ils ne sont pas systématiquement conçus avec de bonnes intentions, soyons un peu plus critiques avant de se jeter dessus. Mais nous nous éloignons du sujet, car aussi dégueulasses soient ces applis et toutes ces innovations espionnes, elles ne nous sont pas imposées, contrairement à ce que nous verrons dans ce dossier.

Bienvenue dans le nouvel Internet, où tout semble a priori pareil qu’hier, mais où vos données sont surveillées, où les informations seront censurées, où le cryptage sera combattu, où votre comportement est manipulé, où vous devenez le pantin volontaire des compagnies en croyant naïvement jouer ou socialiser avec vos applis colorées.

Des explications s’imposent à cette introduction passablement énervée et c’ est pourquoi ce dossier s’appliquera à rappeler ce qu’est la neutralité du Net ; puis, nous ferons le tour de quelques saloperies (CETA, CleanIT, WCIT)qui souhaitent entacher l’Internet que l’on connaît.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s