EDITO

S’il y a bien un combat sur lequel les Anons n’ont jamais lâché le morceau, c’est bien le « Project Chanology », l’opération anti-scientologie. Ses membres, dispersés sur la planète, sont parfois acharnés, au point de ne plus avoir le temps de se lancer dans les autres combats menés par Anonymous. D’autres anons les récusent, mettant au second plan cette opération qu’ils considèrent mineure, inintéressante, voire anti-Anonymous.

D’autres, plus polyvalents, s’affairent autant à l’anti-scientologie qu’à d’autres combats. Les individualités se confrontent, discutent, mais l’idée n’en reste pas moins tenace, quels qu’en soient les tenants ou les détracteurs : Chanology est opérationnelle depuis 2008 et, encore aujourd’hui, elle est d’actualité. C’est un fait : Chanology est l’opération la plus tenace, la plus endurante qu’ait jamais connu Anonymous.

Il semblait donc essentiel, dans VoX, de laisser une large place à cette idée portée depuis si longtemps par l’ennemi le plus singulier de la scientologie : Anonymous, et cela qu’elles que soient les divergences internes finalement peu importantes au regard du combat.

Nous tenterons donc ici de retracer les origines de Chanology, ses actions et les raisons de son combat dont les justifications sont légions. La scientologie vous y sera décryptée, mais attention, veuillez conserver un extincteur à vos côtés, car les révélations qui vous y seront faites peuvent provoquer votre combustion spontanée.

 

Ce numéro, que vous avez présentement sous les yeux était censé n’être qu’un article. De 10 pages maximum. Puis un pigiste particulièrement motivé a négocié 20 pages. Puis 30. Finalement, il s’est saisi de l’intégralité du dossier et le résultat en est qu’il a offert à VoX environ 70 pages… Pourquoi un tel engouement ? Il se comprend comme le combat mené par Anonymous contre la scientologie : Le sujet est fascinant, terrifiant, passionnant, honteux, grave, il vous absorbe totalement dès que vous y jetez ne serait-ce qu’un coup d’œil. Nul besoin d’être familier de l’horreur des sectes, d’avoir connu des victimes ou d’être sensibilisé au préalable. L’histoire que nous conte la scientologie et ses détracteurs vous accapare totalement, vous possède et ne vous lâche plus, qui que vous soyez :  Est-ce bien vrai ? Est-ce possible ? Mais… Comment ?

La scientologie, discrète en France, est une organisation qui s’avère être bien pire qu’une secte. Nous avons donc choisi de nous étendre davantage sur la secte que sur le combat des anons : Cela semblait le meilleur moyen de comprendre pourquoi cette lutte est si essentielle aux yeux de certains anons. Construire ce numéro spécial a été une source d’étonnement, d’OMG, de WTF quotidien. Nous espérons qu’il vous plaira autant que nous avons eu le plaisir de le construire.

Bonne lecture !

L’équipe de VoX

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s