Anonymous #OpBigBrother 23/02/2013 #IDP13 Journée Mondiale pour la vie privée

Communiqué :

La société actuelle, prise entre crise économique et surconsommation, se laisse progressivement envahir par les technologies de surveillance.
Cette invasion diffuse s’insinue dans notre quotidien : les réseaux sociaux ou les objets connectés en sont les exemples les plus flagrants. Facebook, réseau social le plus populaire, analyse les informations, liens et photos postées par ses membres pour adapter les publicités à destination des utilisateurs. Les « smartphones »  sont de fabuleux outils : nous recevons les promotions du magasin devant lequel nous passons, nous prenons une photo lors du dernier barbecue entre amis que nous postons sur internet avec la localisation de l’événement ou nous obtenons des plans en temps réel pour nous  balader…
Dans nos villes, nous croisons chaque jour des caméras de plus en plus ombreuses. A des fins de « vidéoprotection » des citoyens, nous sommes filmés plusieurs fois par jour.
Tous ces exemples, pris de manière isolée, ne sont, semble-t-il, pas trop « génants », mais imaginez un instant que tout converge, tout se croise…   Vous pensez que nous sommes paranoïaques ?
Malheureusement, non !
Ce sont bien ceux qui installent de tels systèmes qui font preuves de paranoïa.
INDECT-FP7, Trapwire, CleanIT, SOPA, PIPA, CETA… De nombreux acronymes barbares font régulièrement leur apparition. Derrière ces termes se cachent des systèmes de contrôle et de surveillance des citoyens. L’inspection des contenus pour déceler des contrefaçons dans certains cas ; l’analyse des communications détectant d’éventuelles activités terroristes pour d’autres ; en passant par un système global recoupant les données disponibles sur Internet (réseaux sociaux, blogs, chats) avec les images issues de caméras de vidéosurveillance, de bases de données gouvernementales, ou de données bancaires (etc…).
Ces systèmes, développés et mis en place par des sociétés privées à la  demande des gouvernements, menacent notre droit fondamental à la vie  privée.
Hélas, les individus, en grande majorité », n’ont pas conscience de la situation, participant même à leur propre contrôle (en alimentant eux-mêmes les réseaux sociaux de leurs données personnelles, par exemple) et acceptant la mise en  place progressive de dispositifs de surveillance. D’autant que ces projets, ou lois, sont présentés d’une manière tellement obscure qu’il est  quasiment impossible d’en comprendre les rouages et les réels objectifs.
Inscrite  dans l’action globale d’Anonymous, l’ #OpBigBrother a été initiée dans cette volonté de lutter au niveau mondial contre les outils de surveillance de la population et contre les projets liberticides. L’opération  #OpBigBrother vise à informer les citoyens de ce type de projet, de ces  systèmes d’ultrasurveillance déjà en place, et vise aussi à prévenir  l’élaboration de tout nouveau dispositif pouvant brider les libertés  individuelles.
#OpBigBrother a choisi comme modalité d’action la pédagogie. La connaissance est la meilleure arme des peuples contre toute forme de servitude.
 
Des informations sur l’opération et notre combat sont disponibles ici : http://pastehtml.com/view/chv4opsew.html
Voici la vidéo de l’Opération en VF : http://youtu.be/Qg-7Wf-Y7nQ 
Aujourd’hui, la censure et la surveillance sont deux armes utilisées ou utilisables à l’encontre de nos concitoyens (cf 1984/Big Brother – George   Orwell).
Telecomix, dans le cadre du projet « Blue Cabinet (http://werebuild.telecomix.org/wiki/Blue_cabinet ) a conçu une base de de données regroupant un grand nombre d’informations sur les différents acteurs de ce type de surveillance. Nous vous invitons à prendre le temps de consulter cette mine de documents, afin de vous forger votre propre opinion.
Dans le cadre de ses travaux « The Spy Files », Wikileaks a également dressé une carte révélant une nuée d’outils et d’entreprises impliquées dans la  surveillance de masse : http://wikileaks.org/The-Spyfiles-The-Map.html.
Notons également l’action d’Anonymous via Par-anoia, qui diffuse certains secrets d’Etat relatifs à ce thème : http://par-anoia.net/releases.html .
Enfin, nous vous invitons à lire le n°3 du VoXMag consacré à la surveillance : https://voxlemag.wordpress.com/2012/09/25/vox-3-sortie/ 
#OpBigBrother œuvre sur deux volets :
– sur Internet où nous dévoilons les secrets de BigBrother
– dans la vie réelle : nous informons sur le sujet
Le 23 février prochain se déroulera la première journée mondiale pour la  vie privée (International Day for Privacy #IDP13).
Voici le lien de la vidéo d’appel à manifester : http://youtu.be/HrWIBleV3_w
Trop souvent, nous prenons conscience de ce que nous avons lorsque nous le perdons. Nous souhaitons que les citoyens en aient connaissance tant qu’il est encore temps !
Nous voulons que les populations puissent choisir d’accepter ou de refuser la mise en place de tels systèmes en ayant la pleine connaissance des  conséquences de celles-ci sur leur quotidien. Les populations doivent  pouvoir prendre des décisions réfléchies, sans qu’on leur impose des  subterfuges par le biais du progrès technologique et/ou scientifique, sans qu’on se serve de la peur du terrorisme ou qu’on leur soumette un  projet incompréhensible pour un non-initié.
Tout le monde est concerné par ce sujet, citoyens et médias. Il est  inévitable qu’une atteinte à la vie privée aura des conséquences sur la  liberté d’expression. Une éventuelle censure, qu’elle soit formalisée par la loi ou à l’initiative des auteurs eux-mêmes, aura un impact négatif sur la liberté de la presse. Comment les journalistes pourraient assurer la protection de leurs sources dans une société d’ultrasurveillance ? Comment écrire un article brûlant sur un gouvernement en place si un rédacteur se sent espionné ?
Nous nous orientons vers une société de la peur dans laquelle, par crainte  de représailles, et bien plus tôt qu’on ne le pense, les journalistes ne seront plus en mesure d’exercer librement leur métier.
Faisons en sorte, ensemble, que cela n’arrive pas !
Faisons en sorte que la liberté de la presse, le droit à la vie privée et la liberté d’expression soient préservés !
Pour qu’une telle société ne se mette pas en place, transmettez ce message à tous, diffusez l’information et rejoignez-nous !
Pour vivre dans un monde en paix.
Pour laisser à nos enfants un monde meilleur.
Nous sommes Anonymous
Nous sommes Légion
Nous n’oublions pas
Nous ne pardonnons pas
Comptez sur nous

8 réflexions au sujet de « Anonymous #OpBigBrother 23/02/2013 #IDP13 Journée Mondiale pour la vie privée »

  1. Ping : #IDP13 #OpBigBrother ; manifestation imminente ! |

  2. Ping : #IDP13 #OpBigBrother ; manifestation imminente ! «

  3. Juste une question.. en quoi ça vous dérange que vous soyez « surveillé »?
    Les caméras en rue sont la pour retrouver les coupables de délits (vols, viols, etc)
    Les spywares et autres sont surtout là a des fins commerciales, je déteste le commercial mais si c’est pour cibler les pubs que je reçois autant qu’elles soient sur des sujets qui m’intéresse.. et en plus les gens intelligents s’en foutent des pubs.
    La vie privée est une notion débile, quelqu’un d’honnête n’a rien à cacher. Les seules personnes ayant un quelconque intérêt à ce type d’opération sont des personnes ayant des actions répréhensibles à cacher ou victime d’une totale paranoïa.
    La police par exemple ne regarde ces vidéos que en cas de plainte (donc utilisation ciblée et à postériori) ou lors d’opérations. Jamais vous ne trouverez un flics assis 24/24 devants son écran pour trouver le type qui fume son pètes ou colle des tracts.
    Idem pour les journalistes et leurs sources (qui plus est sont protégées par la loi.. oui il y en a des bonnes).

    Pour ce qui est des actions contestataires et « révolutionnaires »… en France et en Belgique, elles sont assez libre… oui vous serez peut être fiché.. et alors? ayez le courage de vos opinions… la révolution se fait à visage découvert.

  4. Ping : #IDP13 #OpBigBrother 23 février 2013 > Manifestations et defaces ! |

  5. Ping : Nouvelle manifestation #OpBigBrother #IDP13 > 1er juin ! |

  6. Ping : Nouvelle manifestation #OpBigBrother #IDP13 > 1er juin ! «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s